Le zéro déchet c’est un concept qui existe depuis longtemps puisque nos grands-parents étaient des habitués des emballages réutilisables (panier à commission, bouteille de lait, caisse de pommes-de-terre, pots divers, …), des habits qui passaient d’un frère à un autre ou encore des jouets qui se réparaient plutôt que de trouver le chemin de la poubelle pour une nouvelle babiole.Cette situation de l’époque n’était pas choisie mais subie dans la mesure où aucune autre solution n’existait. Les tenants de la théorie actuelle du zéro déchet décident volontairement d’aller dans ce sens afin d’être en adéquation avec leurs valeurs et de protéger la planète.Zéro déchet c’est tout simplement éviter d’avoir des déchets et faire appel à la voie du recyclage et du biodégradable uniquement quand il n’existe pas d’autre choix.Si vous souhaitez vous engager sur cette voie du zéro déchet, vous allez découvrir les principes des 5R :
Dans votre salle de bain
, pour vos produits cosmétiques, privilégiez les bouteilles réutilisables et vos propres recettes. En plus de choisir des composants adaptés, vous éviterez de faire voyager des tonnes de produits sur les mers et les routes du monde. Evitez les brosses à dents, rasoirs et autres ustensiles en plastique.
La mode est considérée comme la seconde industrie la plus polluante de la planète. Aussi, diverses mesures permettent de se rapprocher du zéro déchet dans ce domaine. Les vêtements synthétiques sont à éviter et si vous en possédez, évitez les lavages trop fréquents. Cela peut paraître étonnant mais à chaque lavage, des fibres synthétiques s’échappent dans les canalisations 40% d’entre elles terminent dans les cours d’eau, les lacs et les océans.
Pour vos habits, en plus de préférer la fibre naturelle, il est possible d’acheter en seconde main ou à l’inverse, de vendre ou donner votre pantalon qui hante le fond de votre armoire depuis longtemps.
Dans votre cuisine , évitez les emballages. Ils constituent une source importante de déchets non réutilisables et non recyclables. Les matériaux à usage unique sont à éviter … et aujourd’hui il est possible d’éviter les trop nombreux emballages en plastique.
Quant au gaspillage alimentaire, les quantités peuvent être calculées au plus juste. Le temps de grand-maman qui cuisine des parts gargantuesques est révolu. Par ailleurs, les aliments pourraient davantage être utilisés dans leur entier.
Et au bureau ? On pense immédiatement aux impressions superflues, à l’obsolescence programmée des différents appareils, aux batteries rechargeables, aux chargeurs compatibles, … De nombreuses possibilités d’éviter les déchets sans pour autant se compliquer la vie.
Dans ces démarches, chacune et chacun peut trouver l’une ou l’autre astuce facile à mettre en œuvre et qui améliorera l’avenir de notre planète.
Article en lien avec ce thème
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.