Le marché immobilier actuel offre de nombreuses possibilités d’acquérir ou de construire sa maison en bois. Même les immeubles en bois ont le vent en poupe grâce à l’évolution de la technique qui ouvre de nouvelles possibilités et à la sensibilité environnementale qui privilégie souvent ce matériau à d’autres.
Si pour certains, le bois est idéal pour la construction, pour d’autres il a l’image de matière moins solide ou moins performante notamment sur la durée. Et pourtant, nos chalets alpins sont là pour témoigner de la qualité du bois, de sa capacité à résister aux aléas du temps pendant des siècles. Au moins autant que la pierre, la brique ou le béton.
Le bois est utilisé dans la construction de bâtiments depuis plusieurs milliers d’années mais il a retrouvé une dynamique très forte depuis quelque temps en raison notamment de son caractère durable et de sa disponibilité en quantité quasi illimitée. Naturellement isolant avec une légèreté qui permet des originalités architecturales, le bois permet également dans certains cas d’alléger le budget de la construction. Le bois avec sa flexibilité et sa capacité à absorber l’énergie est également reconnu pour avoir des qualités sismiques incomparables. Si différents types de constructions en bois existent, actuellement, les maisons en ossatures bois, parfois fabriquées en atelier puis assemblées sur le terrain, sont celles qui prolifèrent actuellement.
Les nouvelles techniques utilisées offrent désormais la possibilité de profiter des atouts du bois tout en adaptant l’apparence visuelle aux différents règlements de construction. N’imaginez pas voir un chalet au milieu de votre quartier résidentiel, les façades sont crépies comme toute autre maison. D’ailleurs, au premier coup d’œil, sans être professionnel, il est quasiment impossible de différencier une maison en bois.
Peu énergivore et plutôt favorable en termes de Co2, le bois a tout pour plaire dans la tendance actuelle de retour à la nature, de respect de l’environnement.
Les autres matériaux restent bien présents et ils disposent d’avantages différents mais le bois est désormais un concurrent sérieux qui se hisse à nouveau dans le peloton de tête.
Si vous optez pour la solidité et la sécurité d'une maison en bois, laissez-nous vous mettre en contact avec un expert qui vous guidera pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Article en lien avec ce thème
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.