Le secteur immobilier n’échappe pas aux tentatives d’escroquerie : une nouvelle vague de fraudes aux loyers se propage en Suisse. De plus en plus de personnes reçoivent des emails frauduleux se faisant passer pour des régies immobilières, les incitant à modifier leurs coordonnées de paiement sous prétexte d’un changement de compte bancaire. Nous souhaitons vous alerter sur cette arnaque et vous donner les bons réflexes pour vous en protéger.
COMMENT FONCTIONNE CETTE ARNAQUE ?
Les fraudeurs envoient des emails qui semblent provenir de régies immobilières connues. Ces messages reprennent souvent les noms de grandes agences suisses, avec des adresses et des logos qui paraissent crédibles.
Voici les points communs de ces tentatives d’escroquerie :
Exemple d’email frauduleux :
Nous constatons qu’à ce jour, le paiement de votre loyer de janvier ne figure pas dans nos registres. Pourriez-vous nous transmettre votre justificatif afin que nous puissions procéder aux vérifications nécessaires ?
Par ailleurs, avez-vous bien pris note de nos nouvelles coordonnées bancaires pour le paiement du loyer de février ? Nous vous invitons à mettre à jour vos ordres permanents afin d’éviter tout retard.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou assistance.
Cordialement,
Sylvie Berliat
Responsable comptabilité clients
Le but des escrocs : vous faire verser votre loyer sur un compte frauduleux, entraînant une perte financière importante.
COMMENT ÉVITER DE TOMBER DANS LE PIÈGE ?
QUE FAIRE SI VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME DE CETTE ARNAQUE ?
TWIXY : UNE COMMUNICATION SÉCURISÉE ET TRANSPARENTE
Les agences sérieuses mettent un point d’honneur à sécuriser chaque échange avec leurs clients. Elles ne changent jamais leurs coordonnées bancaires sans une communication officielle et vérifiable. En cas de doute, contactez toujours directement votre interlocuteur habituel !"
Soyez vigilants, et n’hésitez pas à partager cet article pour informer votre entourage !
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.